Nassima

© D.R.

Nacera Châabane, dite Nassima, est une chanteuse et musicienne algérienne. Bercée par la tradition musicale arabo-andalouse dès sa naissance en 1959, elle rejoint le conservatoire de sa ville natale, Blida, à l’âge de 7 ans. Initiée par de grands maîtres, elle perfectionne sa technique instrumentale avec Hadj Medjbar et Dahmane Ben Achour lui révèle les secrets de l’art de la nouba. 

Elève prodige, elle obtient une place de soliste au sein de l’ensemble El Widadia et collabore avec la formation musicale Nedjma. Sa carrière professionnelle s’envole, la propulsant sur le devant de la scène internationale et les cinq continents. Forte de sa formation musicale arabo-andalouse, Nassima s’imprègne de soufisme, un genre voisin. Elle chante l’amour, la joie des retrouvailles et de l’union, la douleur de la séparation… des thèmes chers au soufisme qui conte la passion du divin et l’ivresse spirituelle. 

En 1994, elle s’installe en France et il lui suffit de monter sur scène pour se sentir chez elle. Accompagnée de son oud et de ses compagnons, la mezzo-soprano chante dans sa langue natale et ravive son foyer.  


Album disponible :
Voie soufie, voix d’amour
Musique andalouse d’Alger