Arabosounds, le catalogue musical de l’Institut du Monde Arabe en digital
La programmation de l’Institut du monde arabe est riche d’activités : expositions, forums, débats, rencontres littéraires, spectacles, cinéma… qui provoquent la curiosité, suscitent le dialogue et nourrissent la connaissance.
Le projet Les Musicales a été initié en 1993 en suivant cette politique. Mosaïque de concerts virtuoses venant des quatre coins du monde arabe et musulmans, ces rencontres font découvrir une musique aussi éclatante et étoffée que les moucharabiehs qui la font raisonner. Une occasion d’inviter ces genres musicaux sur des scènes françaises.
Dans un désir de mémoire, l’Institut du monde arabe a fait des enregistrements sonores de tous les concerts. Puis, afin de faire rayonner ces programmations au-delà de ces murs, l’Institut du monde arabe a produit un premier disque, marquant le début d’une collection inédite en France. Portant le même nom que les concerts, Les Musicales, elle témoigne de la richesse et de la diversité du patrimoine musical arabe et de celui de ses voisins musulmans et méditerranéens.
Avec 63 albums en 2019, le catalogue est devenu une référence en matière de musique arabe traditionnelle puis contemporaine avec la création de la sous-collection Moucharabieh. Et si Les Musicales raniment des genres menaçant de tomber dans l’oubli, Moucharabieh est un tremplin pour des musiciens conciliant tradition et créativité individuelle.
Aujourd’hui, le catalogue franchit un nouveau pas avec son passage au digital et sa distribution sur toutes les principales plateformes de streaming et de téléchargement légal, ainsi que sur des applications musicales telles que Shazam et TikTok. Il est désormais consultable en ligne à l’adresse Arabosounds.com. Arabosounds permet de découvrir et redécouvrir le trésor musical de l’Institut du monde arabe. En accompagnant les albums par des livrets pédagogiques et des photographies, Arabosounds est un prolongement naturel pour révéler la richesse de ce patrimoine sonore.
L’oreille avertie ou non peut distinguer les influences méditerranéennes, bien sûr, mais également africaines, occidentales et parfois même persanes ou d’Extrême-Orient … Et Arabosounds, comme une fenêtre ouverte sur cette collection, invite à éprouver cette élégante hybridation qui unie tout en rappelant que la musique joue un important rôle social. Elle magnifie la vie collective et individuelle et, accompagnant les Hommes, transgresse les frontières géographiques et imaginaires.
- Directrice des actions culturelles de l’IMA :
- Marie Descourtieux
- Directeur de la stratégie, de la communication et des relations extérieures de l’IMA :
- Romain Pigenel
- Chef de projet et programmation musicale de l’IMA :
- Dorothée Engel
- Assistante de chef de projet de l’IMA :
- Lola Cavaillé Fol
- Distribution :
- Conseil et management :
- Cathy Bitton et Guillaume Herréro-Chapelle de Saraswati Music
- Directeur artistique :
- Emmanuel Jolivet de Lunettes Noires
- Remerciements à :
- Guillaume Khayat de No_Interface