Oasis située en plein Sahara, la région du Tafilalet est une Mésopotamie marocaine qui fut pendant onze siècle l’ultime étape des caravanes venues du sud. De ce croisement est née la musique du Tafilalet dont les influences berbères, arabes, andalouses et africaines s’unissent et se répondent dans des rythmes qui diffèrent selon les registres et les instruments mis à l’honneur.
Pour célébrer ce mariage de symphonies, un rendez-vous musical fut organisé à Erfound par le centre Tarik Ibn Zyad et le Mihad Market en août 2002. Parmi les compagnies rassemblées, quatre formations ont retenu l’attention des organisateurs : la compagnie Jellouli & Gdih, la compagnie Meskaoui, la compagnie El Hashemi Nhass et la compagnie El Hamri.
Cette dernière, originaire de la sous-préfecture de Rachidia, est fondée en 1981 et dirigée par Moulay Chérif El Hamri, et est représentative du dernier style sus-cité. Bâtie autour d’une instrumentation comprenant une s’nitra, un luth et quatre percussions traditionnelles, derbouka, bendir, taarija, târ (tambourin pourvu de cymbalettes), la formation interprète le meilleur de la tradition baldi. Très populaire dans le royaume chérifien, elle a participé à divers festivals locaux et compte, à son actif, une trentaine d’enregistrements audio, produits par de grands labels marocains comme Tahiri Disques ou La voix de l’Oasis.
Album disponible : L’appel des oasis