Noureddine Khourshid et les derviches de Damas

Fils d’Abou al-Nour, cheikh de la confrérie soufie Shâdhiliyya de Damas, Noureddine Khourshid est né à Damas en 1966. Dès l’âge de cinq ans, il accompagne son père aux cérémonies hebdomadaires de dhikr qui se déroulent au centre de la confrérie, la zawiya, et aux fêtes religieuses musulmanes comme le Mawlid et le Laylat al-qadr (la Nuit du Destin). Au sein de la confrérie, il reçoit l’enseignement du Coran, de la science religieuse ainsi qu’une formation au chant religieux.

Après une formation en sciences économiques à l’université de Damas, il se consacre uniquement aux études religieuses et se forme à la récitation et à la psalmodie coraniques auprès du cheikh Qâsim Hiba. Noureddine participe à plusieurs concours de psalmodie coranique dans les pays arabo-musulmans, notamment en Arabie Saoudite et en Iran.

Il est très vite remarqué pour ses aptitudes vocales et musicales, ce qui le pousse à fonder en 1987 une troupe spécialisée dans l’interprétation des hymnes religieux et des louanges au Prophète pour répondre aux nombreuses invitations à animer les fêtes religieuses de la communauté.

Pour approfondir l’art des maqâmat (sing. : maqâm) – le système modal de la musique savante – Noureddine poursuit ses études musicales auprès de nombre de professeurs et musiciens damascènes tel le maître Adnan Aylouch et les compositeurs Zouhayr Mnini, Hussein Zahra et Anouar Dyab Agha.

Il reçoit également une formation au répertoire des muwashshahât (sing. : muwashshah), genre vocal savant par excellence dans lequel la Syrie se distingue depuis des siècles. Ce répertoire de poésie chantée enrichit de manière considérable les répertoires de diverses confréries de Syrie et d’autres pays arabes.

Habib Yammine


Album disponible : La voie de l’extase