Cheikh Ahmed Zaïtouni

Né à Tanger en 1929, Ahmed Zaïtouni débute sa formation musicale dès son plus jeune âge. Il a l’occasion de fréquenter des maîtres de la musique andalouse qui lui enseignent les secrets de leur art ancestral, et est notamment le disciple de cheikh Moulay Ahmed Ouazzane (1876-1965), qui a fait de sa demeure un lieu d’enseignement et de concerts où se rencontrent les plus grands mélomanes tangérois. Ahmed Zaïtouni suit également les cours d’autres maîtres tels que Larbi Siar, Mohamed Moudden, Mohamed Saïdi, Mohamed Raïs et Mohamed Merchani, et perfectionne auprès d’eux sa pratique du luth et du violon. Il complète enfin sa formation auprès du grand maître Mohamed Larbi Temsamani.

En 1962, Moulay Ahmed Loukili lui propose de rejoindre son orchestre de la Radio-Télévision Marocaine, mais il préfère rester à Tanger, et commence à enseigner au conservatoire de sa ville natale. Il y donne jusqu’à ce jour des cours de musique andalouse et de luth.

En 1981, sous la direction de Mohamed Raïs, cheikh Ahmed Zaïtouni forme l’orchestre de musique maroco-andalouse du conservatoire de Tanger. A la tête de cette formation, il a représenté le Maroc lors de plusieurs manifestations internationales, en Irak (1986) ainsi qu’en Italie et en Espagne (1988). Il participe également à de nombreux festivals nationaux à Chaouen (1982, 1983,1992), Fès (1984, 1990,1991) et Safi (1984).

Entre 1989 et 1991, il a enregistré avec la Maison des Cultures du Monde à Paris trois noubas sous le haut patronage du ministère de la Culture marocaine.

Texte et traductions de l’arabe au français : Saadane Benbabaali


Album disponible : Musique andalouse de Tanger