Né en 1918, Sabri Moudallal (1918 – 2006) a grandi dans la tradition musicale aleppine et a rejoint la transmission musicale des muezzins, si importante dans cette ville pour la conservation du patrimoine.
Moudallal a été soliste à la radio d’Alep dès sa fondation en 1947, puis il fut désigné muezzin à la Mosquée Abbâra, poste qu’il conserva de très nombreuses années. Cette mosquée, située au cœur du quartier des affaires, permettait de l’entendre cinq fois par jour et sa voix inondait l’espace. Il avait formé à l’époque un petit groupe de munchidîn (hymnodes) spécialisé dans le répertoire religieux avec lequel il animait les mariages, tout comme il participait dans les mosquées d’Alep, à l’époque du ramadan, à des séances religieuses chantées.
C’est en 1975 qu’il est venu pour la première fois avec son groupe à Paris où il fut l’invité du Festival d’Automne. Son groupe s’intitulait Muezzins d’Alep. Si c’est sous cette appellation qu’il a été connu en Occident, on n’en continue pas moins de l’appeler Sabri Moudallal dans son propre pays. A partir de là, le succès international le porte au zénith et lui ouvre des horizons nouveaux. Il a sillonné le monde et chanté tant à Hong-Kong qu’à Genève, Berlin, Tunis ou Héraklion…
Album disponible : Chant d’Alep