Né en 1963 à Kut, une ville située sur le Tigre, Naseer Shamma entreprend l’étude du oud à l’âge de douze ans. À l’Académie des études musicales de Bagdad, dont il est diplômé en 1987, il travaille avec les meilleurs luthistes irakiens : Ali al-Imâm, Sâlim Abd al-Karîm et Rûhî al-Khammâsh, ce qui lui permet d’acquérir une remarquable technique, une grande précision de jeu et une sensibilité extrême qui viennent couronner le jeu traditionnel des maqâm-s. A partir de sa quatrième année d’études, il commence à enseigner le oud à l’Académie tout en y poursuivant ses études.
Depuis 1985, Naseer Shamma s’est imposé comme soliste et développe un style original, qui le distingue des autres luthistes irakiens et arabes – tâche ardue eu égard au très grand nombre de luthistes que compte le monde arabe depuis l’Irak jusqu’au Maroc, qui plus est pour un compatriote du célébrissime Mounir Bachir. Concertiste de renommée internationale, il donne des récitals dans les pays arabes, en Europe et aux États-Unis.
Naseer Shamma est l’auteur de compositions pour le oud, de musiques de film, de bandes son pour des pièces de théâtre et des séries télévisées. On lui doit également une méthode pour jouer d’une seule main, destinée aux enfants mutilés de guerre. Il a enseigné à l’Institut supérieur de musique de Tunis de 1993 à 1998. Il a initié la création au Caire de Bayt Al Oud Al Arabi (La Maison du Oud Arabe) un centre dont la vocation est l’étude et la pratique du luth oriental qu’il a dirigé dès son ouverture en 1999 avant de créer un 2e centre de formation à Abou Dhabi où il est également possible d’étudier la pratique d’autres instruments. La particularité de ce centre est sa lutherie où, sous l’impulsion de Naseer Shamma, le maître luthier reconstruit des instruments d’après d’anciens manuscrits arabes. D’autres centres ont été créés en Alexandrie (Egypte) et à Bagdad.
Aujourd’hui installé à Berlin, il continue de promouvoir la musique et la poésie arabes qui sont ses principaux outils dans sa démarche d’ambassadeur pour la paix de l’UNESCO et de la Croix Rouge.
Album disponible : Le Luth de Bagdad